Retour sur la Journée des administrateurs de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) du 18 janvier 2024 et sur l’intervention de Jérôme FOURQUET
Merci à Patricia CHARRIER-IZEL et au Président Philippe JOUANNY d’avoir convié à cette journée un intervenant tout à fait passionnant.
En effet, nous avons eu la chance de partager la vision de Jérôme FOURQUET, Directeur de l’opinion à l’institut IFOP, à travers ce qu’il nomme “Les Métamorphoses françaises”.
Une observation factuelle et illustrée d’exemples multiples sur l’évolution de la société française, selon trois axes majeurs :
- Premièrement, la transition d’une économie de production à une économie de la consommation, du tourisme et de la logistique, ce qui reflète un changement fondamental dans les piliers et les priorités économiques du pays.
Il situe le point de bascule au printemps 1992 avec deux événements concomitants : la fermeture du site historique de Renault sur l'ile Seguin et l’inauguration, à quelques mois d’intervalle, d’Euro Dysney qui est devenu aujourd’hui le site le plus visité d’Europe, avec 16 millions de visiteurs par an.
Même si la réindustrialisation du « Made in France » progresse un peu depuis 2016, accentuée par la crise du covid, cela reste encore embryonnaire.
- Deuxièmement, il souligne la perte de « centralité » du travail, ce qui se traduit par une modification profonde de la place que la société accorde à la valeur travail.
Entre 1990 et 2021, l’importance accordée au travail est passée de 60% à 24% et dans le même temps, les loisirs sont passés de 31% à 41% : l'imaginaire des loisirs a pris le pas sur la centralité du travail.
Ceci peut être lié à des évolutions technologiques, à la montée du travail indépendant (micro-entreprises), au télétravail plus récemment ou à d’autres facteurs qui redistribuent les valeurs associées au travail.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’est inversé et entre 1990 et 2022, la durée annuelle effective du travail a diminué de 1820 heures à 1600 heures!
- Enfin, Jerôme FOURQUET a mis en lumière la « démoyennisation » des populations, ce qui induit des modifications dans la structure sociale, indiquant un déplacement ou une fragmentation des classes moyennes.
Ces évolutions socio-économiques complexes, notamment l’apparition des familles monoparentales (25%), façonnent le paysage français contemporain et créent un terrain propice aux tensions sociales liées à la perte de pouvoir d'achat (gilets jaunes, émeutes...).
Une intervention riche, dense et documentée qui nous fait réfléchir pour nos métiers à une manière de travailler différemment, en prenant en compte toutes ces évolutions sus-décrites... et aussi à « Comment rend-on les invisibles de la propreté visibles de façon plus durable ? ».
Gabrielle Godon, Présidente & Fondatrice d’Airelle Services
Pour en savoir plus et lire les commentaires, consultez le post LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/gabrielle-godon-4175711...