Focus : Ministère de l’éducation ou de l’instruction ?
A l’occasion de la 4ème édition du salon Impact PME et aux côtés du Président François Asselin et du Secrétaire général Jean-Eudes du Mesnil, j’ai été ravie de compter parmi la vingtaine de membres de la Cpme nationale qui ont accueilli le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, autour d’un déjeuner à « livre ouvert».
- Le Ministre y a développé avec clarté et conviction ses idées pour renforcer la formation professionnelle, mettre en place des partenariats entre les entreprises et les collèges et lycées et des mesures pour faciliter la transition des jeunes vers le marché du travail.
- Mais il a aussi abordé la réalité de l’éducation nationale, de ses difficultés et de ses grands enjeux : comment réenchanter et revaloriser le métier d’enseignant qui ne fait plus rêver et qui manque d’attractivité dans un monde qui bouge sans cesse (manque de reconnaissance sociale, salaires faibles par rapport au niveau d’études…). Cet échange fut riche et vraiment passionnant.
- Étant moi-même fille d’enseignante, tout ce qui a été évoqué sur le respect des professeurs , la nécessaire discipline et le retour aux fondamentaux de l’éducation m’ont particulièrement intéressée et touchée. Sans oublier d’y injecter, avec mesure et discernement, tout ce que peut nous apporter l’intelligence artificielle aujourd’hui.
- En tant que dirigeante de PME, parent d’élève et mandataire pour la Cpme nationale et la FEP IdF, je suis en plein accord avec ses objectifs ambitieux et nous ferons tout pour accompagner les projets du Ministre et les rendre concrets dans nos entreprises, notamment à travers l’opération récente #MonStageDeSeconde.
Gabrielle Godon, Présidente & Fondatrice d’Airelle Services
Pour en savoir plus et lire les commentaires, consultez le post LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/gabrielle-godon-4175711...