Conférence de progrès sous l’égide de la FEP et de son Président Philippe Jouanny autour des métiers de la propreté
Conférence de progrès sous l’égide de la FEP et de son Président Philippe Jouanny autour des métiers de la propreté. Ou bien pour le dire différemment « Comment rendre visibles des métiers invisibles ».
Merci aux intervenants, chercheurs, économistes, acheteurs de marchés publics et privés, partenaires sociaux, représentants de l’Etat et de la profession d’avoir éclairé et animé des débats autour d’un secteur dynamique en forte croissance avec un poids économique majeur : 17 milliards € de CA, 560.000 hommes et femmes salariés du secteur et + 14.000 entreprises. Avant tout, c’est le facteur humain qui est la clé de voûte du système.
Quels sont les enjeux prioritaires ?
La montée en compétence, la formation et surtout la valorisation de métiers peu considérés, voire ignorés et qui se sont pourtant révélés vitaux pendant la crise du covid. Ils y ont d’ailleurs gagné un nom, celui des « métiers de la deuxième ligne » et donc une forme de reconnaissance du grand public.
Dans les pistes de réflexion pour l’avenir de la profession : changer notre regard en faisant évoluer notre système d’évaluation et notre vision. « La propreté est un SERVICE et pas un bien » comme nous l’a expliqué le professeur Christian du Tertre.
Elle doit donc être co-construite
Le prestataire, le client, le client du client ont tous à bénéficier d’un service de meilleure qualité qui ne s’accorde pas avec le tarif moins dIsant qui reste souvent le premier critère retenu dans un appel d’offre. Mais c’est justement cela qu’il faut faire évoluer
Comment faire ?
Adaptabilité, réflexivité, reconnaissance du travail bien fait, travail en journée, rapprochement des lieux de vie et des lieux de travail, intégration des enjeux sociétaux et RSE, transformation digitale, formation et insertion professionnelle, lutte contre l’illettrisme, revalorisation salariale ; autant de thèmes abordés lors de la conférence et qui méritent d’être creusés pour améliorer la qualité de travail des hommes et des femmes de la propreté.
Un chapître qui s’ouvre avec cette charte d’engagements réciproques soutenue par la Ministre du travail, Mme Elizabeth Borne, qui a clôturé les échanges.
Le point de départ d’un cercle plus vertueux ? A suivre …