Interview de Gabrielle Godon pour Courrier Cadres : Sans optimisme béat, mais sans renoncer à l’humain, de nouvelles pratiques managériales s’imposent sur le terrain.
J’ai eu le plaisir d’être interrogée par Laure Girardot pour Courrier Cadres aux côtés de Jean Baptiste Gouin , Guillaume Fornas et Capucine Virmoux sur un sujet très concret :
« Pourquoi manager en PME n’a jamais été aussi exigeant ? »
Chez Airelle Services , je le vis chaque jour en tant que dirigeante de PME :
Manager aujourd’hui, ce n’est plus seulement organiser ou contrôler. C’est tenir un cap clair dans un environnement instable, poser un haut niveau d’exigence, s’adapter en permanence, tout en restant profondément attentif au « capital humain ».
- Dans le secteur de la propreté, où les salariés sont souvent à temps partiel, multi-employeurs et éloignés physiquement de l’entreprise, la clarté, la cohérence et la reconnaissance deviennent des leviers de performance essentiels.
- L’exigence n’est pas l’opposé de la bienveillance : parler le langage du collaborateur est fondamental. Je vois la fidélité comme un indicateur de réussite et la RSE comme une colonne vertébrale du management.
- Enfin une PME n’a pas les moyens d’un grand groupe. En grandissant, j’ai construit un archipel de compétences en m’appuyant sur des parties prenantes externes.
Cette loyauté « hors les murs » est devenue une compétence stratégique à part entière.
Merci à Courrier Cadres pour cet éclairage juste sur une réalité vécue par tant de dirigeants de PME.
Gabrielle Godon, Présidente & Fondatrice d’Airelle Services
Pour en savoir plus et lire les commentaires, consultez le post LinkedIn










